Rugby : Toulon visé par une information judiciaire

  • A
  • A
Rugby : Toulon visé par une information judiciaire
@ AFP
Partagez sur :

Le Rugby club toulonnais, triple champion d'Europe, se retrouve au cœur d'une enquête pour ses liens troubles avec des pharmaciens de la ville.

Le RC Toulon est visé par une enquête sur ses liens troubles avec des pharmaciens de la ville. Une information judiciaire a été ouverte, selon les éléments recueillis par Europe 1, confirmant une information d'RTL, et une juge du pôle Santé de Marseille travaille en collaboration avec des enquêteurs venus de Paris.

Fraude à la Sécu... A l'origine de cette procédure, des mouvements douteux de pharmaciens toulonnais relevés par les contrôleurs de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Ces derniers sont soupçonnés d'avoir illégalement fourni certains membres du club triple champion d'Europe en produits pouvant servir à l'amélioration des performances, notamment des stéroïdes anabolisant. Si on pense immédiatement à du dopage, une source proche du dossier affirme que le point de départ de cette affaire tiendrait surtout au non-respect de la procédure de délivrance des médicaments.

... plus que dopage. "Il s'agit du non-respect de la réglementation du code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments" par des pharmacies de Toulon, a expliqué le procureur de la République de Marseille Brice Robin, pour qui "on est assez éloigné du dopage".

Il s'agirait d'une nouvelle affaire embarrassante pour le club varois, dont les dirigeants s'étaient déjà retrouvés dans le viseur des autorités anti-dopage en 2013. L'AFLD avait alors réalisé des tests urinaires et prises de sang inopinés sur plusieurs dizaines de joueurs du club. Les investigations n'avaient finalement rien donné.