Rubis et saphirs découverts sur un glacier

  • A
  • A
Rubis et saphirs découverts sur un glacier
@ REUTERS
Partagez sur :

Les pierres précieuses ont été remises à la gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.

Un jeune alpiniste savoyard a découvert pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de pierres précieuses sur un glacier du Mont-Blanc, provenant probablement du crash d'un avion indien vieux d'un demi-siècle, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie. Les pierres précieuses, des émeraudes, saphirs et rubis, ont été remises à la gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, début septembre, selon la même source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Leur valeur a été évaluée entre 130.000 et 246.000 euros par un joaillier local.

Le jeune alpiniste, qui souhaite garder l'anonymat, les a découvertes alors qu'il évoluait sur le glacier des Bossons. Il a aperçu une boîte métallique qui gisait sur le glacier. A l'intérieur, se trouvaient de petits sachets, dont certains portaient la mention "Made in India", contenant les pierres précieuses. "C'est un jeune homme honnête qui a très vite compris que ça appartenait à quelqu'un qui était mort sur le glacier", a expliqué à l'AFP le chef d'escadron Sylvain Merly, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Albertville.

"Il aurait pu garder ça pour lui mais a préféré les amener à la gendarmerie", a-t-il ajouté. Deux avions indiens se sont écrasés sur le Mont-Blanc en 1950 et 1966. Depuis lors, les alpinistes découvrent régulièrement des morceaux de carlingue, des valises ou même des restes humains.