Roulant sans permis, il tue une famille

  • A
  • A
Roulant sans permis, il tue une famille
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un chauffeur routier a provoqué un accident mortel jeudi. Son employeur a été mis en examen.

Jeudi dernier, une famille hollandaise, un couple et deux enfants, perdait la vie lors d’un accident de voiture sur l’A6, en Saône-et-Loire. Ils avaient tous été écrasés par la remorque d’un poids lourd.

Un chauffeur routier sans permis

L’enquête a en fait révélé mardi que le chauffeur du camion roulait sans permis. Suite à plusieurs infractions, il avait perdu ses 12 points, et l’annulation de son permis lui avait été notifiée en août dernier. Son employeur a également été mis en cause. Il était non seulement au courant que son chauffeur n’avait plus le droit de conduire, mais ne faisait pas contrôler ses différents camions.

Pour le poids lourd mis en cause dans l’accident, il n’a ainsi pu fournir aucun document attestant d’un contrôle technique récent. "Il y a avait le pneumatique, par exemple, qui était en très mauvais état", explique à Europe 1 Jean-Louis Coste, le procureur de Mâcon. "D’autres infractions et irrégularités plus administrative ont été remarquées. Volontairement, il ne présentait pas ses camions au contrôle technique. Soi parce qu’il savait qu’ils ne passeraient pas, soit parce qu’il pensait que ça ferait trop de frais".

Mis en examen pour homicide involontaire

Ce patron conduisait lui aussi des camions, alors qu’il n’avait pas son permis poids lourd. Autre preuve de son inconscience, il s’est présenté aux enquêteurs avec une voiture sans assurance.

Le patron de la société de transport a été mis en examen lundi pour "homicide involontaire par violation manifeste d'une obligation de sécurité". Le chauffeur, âgé de 24 ans, a été gravement blessé durant de l'accident, et reste toujours hospitalisé à Lyon. Mais il devrait lui aussi être présenté à sa sortie au parquet de Mâcon.