Roubaix/incendie : 1 mort et 8 blessés

  • A
  • A
Roubaix/incendie : 1 mort et 8 blessés
@ REUTERS
Partagez sur :

Les habitants de la tour HLM de 18 étages doivent être relogées dès lundi soir.

C'est vers 14h30, lundi, qu'un incendie spectaculaire se serait déclaré au premier étage d'une tour HLM de 18 étages à Roubaix, dans le Nord. Il s'agit de l'immeuble Mermoz, l'une des trois tours "Aviateurs" d'un HLM de la rue Dunant, révèle La Voix Du Nord.

L'incendie serait parti de travaux effectués sur la façade de l'immeuble. Il pourrait s'agir de l'explosion d'une fenêtre sous l'effet de la chaleur, mais l'origine exacte n'a pas encore été identifiée. Les flammes se seraient rapidement propagées jusqu'au dernier étage. Dès 15h, la rue a été coupée à la circulation. Et une école située à proximité de la tour aurait été évacuée. 

Bilan provisoire : 1 mort, 1 blessé grave et 7 blessés légers

Selon un bilan provisoire des pompiers, le sinistre aurait fait une victime, qui aurait succombé à un arrêt cardio-ventilatoire. Une autre personne aurait également été gravement intoxiquée par les fumées et serait en arrêt respiratoire. Sept autres personnes seraient légèrement blessées. 

Une centaine de pompiers ainsi qu'une dizaine de "fourgons pompe-tonne" ont été mobilisés sur le terrain. A 18 heures, les flammes étaient maîtrisées et les secours inspectaient chaque logement afin d'établir un bilan précis. Ils doivent également s'assurer que tous les habitants ont bien été évacués.

L'incendie en vidéo sur le site de La Voix du Nord : 



Les habitants de la tour devraient être relogés dès ce soir. Une salle de sport pourrait servir de logement de fortune. La ville de Roubaix et le bailleur Lille Métropole Habitat (LMH) réfléchissent à une solution temporaire.