Rhône : le maire PCF de Givors condamné pour "prise illégale d'intérêt"

Martial Passi se réserve le droit de faire appel dans les dix jours.
Martial Passi se réserve le droit de faire appel dans les dix jours. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'édile était poursuivi d'avoir embauché sa sœur comme directrice générale des services de la mairie en janvier 2015, selon un processus de recrutement contesté.

Le maire communiste de Givors, dans le Rhône, Martial Passi a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lyon à six mois de prison avec sursis, 10.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour "prise illégale d'intérêt", a-t-on appris de source municipale. L'édile était poursuivi d'avoir embauché sa sœur, Muriel Goux, comme directrice générale des services de la mairie en janvier 2015, selon un processus de recrutement contesté.

Le maire se réserve de faire appel dans les 10 jours. Muriel Goux de son côté a été condamnée pour "recel de prise illégale d'intérêt" à quatre mois de prison avec sursis, 5.000 euros d'amende et 18 mois d'interdiction d'exercer dans la fonction publique. Elle est donc contrainte de quitter immédiatement ses fonctions à la mairie de Givors, selon la même source municipale. La mairie a assuré que Martial Passi n'avait pas pour l'instant prévu de démissionner et se réservait le droit de faire appel dans les dix jours. Dans l'affirmative, la décision le concernant serait "suspensive", a-t-on précisé.