Rhône : des braqueurs bien maladroits

  • A
  • A
Rhône : des braqueurs bien maladroits
@ GOOGLE STREET VIEW
Partagez sur :

Ils ont multiplié les maladresses, armes à la main, et sont repartis... bredouilles.

Les enquêteurs savent au moins qu’ils sont sur la piste de braqueurs pour le moins inexpérimentés. Dimanche à Givors, dans le Rhône, deux malfrats ont tenté de mettre la main sur les recettes du magasin Planète Mode. Tenté seulement, car ils ont commis trop de maladresses pour repartir avec un butin digne de ce nom.

Obscurité, alarme et caisses bloquées

"Ils voulaient jouer au cow-boy ", raconte ainsi un enquêteur qui décrit des braqueurs non pas encagoulés, mais portant un foulard sur le bas du visage, façon frères Dalton. Les armes qu’ils portent à la main, une carabine et des pistolets, sont en revanche bien réelles. Et l’un des deux braqueurs, soucieux d’impressionner les deux employés et les trois clients présents, n’a pas hésité à tirer un ou deux coup en l’air, après avoir asséné un coup de crosse au vigile présent.

Sauf que, énorme maladresse, l’homme a ainsi sectionné le câble d’alimentation électrique, ce qui a eu trois conséquences fâcheuses. D’abord, le magasin s’est retrouvé plongé dans le noir, ce qui a rendu la suite de l’opération plus délicate. Ensuite, le système d’alarme s’est déclenché automatiquement. Et enfin, toutes les caisses se sont retrouvées bloquées... en position fermée.

Seul butin : un portefeuille

Les malfrats, qui ont senti que les choses commençaient à mal tourner, ont alors décidé de faire main basse sur le coffre. Mais là encore, un nouveau problème s'est présenté. Il n’y avait en effet pas de coffre dans ce magasin de vêtements, où l’argent est évacué régulièrement.

Les apprentis braqueurs, fort mal renseignés, sont donc repartis bredouilles. Dans un accès de rage, ils ont arraché à l‘un des trois clients sa sacoche, contenant son portefeuille. C’est le seul butin qu’ils ont finalement ramené chez eux, après avoir pris la fuite dans une BMW qui les attendait à l’extérieur.