Réveillon : un homme tué par un mortier en Alsace

  • Copié
avec AFP

Un jeune homme a été tué accidentellement en faisant usage d'un mortier, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Sarre-Union (Bas-Rhin), a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie de cette localité. Selon la préfecture du Bas-Rhin, il s'agit d'un homme de 29 ans, "qui faisait la fête chez des amis dans un domaine privé". L'engin pyrotechnique lui a explosé au visage, a-t-on précisé de même source.

Avec la saisie de près de deux tonnes de pétards et fusées et une réglementation draconienne, les autorités en Alsace avaient pourtant fait de gros efforts cette année pour éviter que la traditionnelle débauche de feux d'artifice du réveillon ne vire au drame, après la mort de deux personnes l'an dernier par de gros pétards.

Cette année, dans les deux départements alsaciens, la réglementation était particulièrement stricte: seuls les plus petits pétards (de catégorie K1) étaient désormais autorisés, et uniquement pour les plus de 12 ans. Les plus puissants, "Tigre", "Bison" et autres mortiers, cauchemars des services d'urgence, nécessitent des autorisations.