Relais&Châteaux : Villepin entendu ?

  • A
  • A
Relais&Châteaux : Villepin entendu ?
L'avocat de Régis Bulot, ancien président de l'association Relais & Châteaux et ami de Dominique de Villepin, a demandé l'audition de l'ancien Premier ministre.@ REUTERS
Partagez sur :

L''ex-Premier ministre aurait tenté d'éviter que cette affaire qui implique un ami ne sorte.

Dominique de Villepin va-t-il être entendu par la justice dans le cadre de l'affaire Relais & Châteaux ? Le Journal du Dimanche révèle que l'avocat de Régis Bulot, l'ancien président de l'association Relais & Châteaux mis en examen pour escroquerie et blanchiment d'argent, a demandé l'audition de l'ancien Premier ministre, qui est un ami proche de son client.

Formulée "le mois dernier" par Me Michaël Santelli, cette demande a été rejetée par le juge d'instruction, Jean-Baptiste Poli, au motif qu'elle serait prématurée, précise le JDD. La cour d'appel de Strasbourg doit désormais trancher.

Un déjeuner suspect

Mis en examen en novembre, Régis Bulot est soupçonné d'avoir détourné 1,6 millions d'euros entre 2002 et 2008, reversés en liquide par des fournisseurs à qui des prestations avaient été surfacturées. Il aurait également mis en place des "nuitées gratuites", qui auraient pu bénéficier à des hommes politiques.

En janvier 2010, Dominique de Villepin aurait déjeuné avec Jaume Tapies, l'actuel président de Relais & Châteaux, pour le dissuader d'ébruiter l'affaire. "Villepin a dit qu'il a contacté ses amis gendarmes de Strasbourg qui lui ont dit que cette affaire était vide, qu'il n'y avait rien", a déclaré Jaume Tapies au juge, précisait avoir "ressenti cela comme une demande pour lever le pied".