Rap : Jul au commissariat pour avoir cité un policier dans une chanson

Le rappeur Jul est entendu par la police pour avoir cité nommément un policier dans une de ses chansons.
Le rappeur Jul est entendu par la police pour avoir cité nommément un policier dans une de ses chansons. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette enquête fait suite à une plainte du policier visé.

Le rappeur Jul a été convoqué et entendu lundi dans un commissariat à Marseille pour avoir dans un de ses morceaux cité nommément un fonctionnaire de police. Le rappeur le plus écouté de l'année 2016 a été auditionné dans le cadre d'une enquête préliminaire pour propos injurieux et atteinte à la vie privée, a précisé la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique).

Cette enquête fait suite à une plainte du policier visé, selon le quotidien la Provence, qui a révélé l'information.

La chanson plus disponible sur internet. Dans une chanson intitulée "L'hiver au quartier" et diffusée gratuitement sur internet, Jul (de son vrai nom Julien Marie) lâche : "Fuck les banal' et ***", citant un policier de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône. Selon la Provence, lors de son audition, "l'artiste aurait assuré ne pas avoir écrit cette partie du morceau et indiqué qu'il ne connaît pas ce policier". 

Le rappeur mis en cause par Jul sera convoqué dans le même cadre, hors garde à vue, a précisé la DDSP. Jeudi soir, le clip de la chanson incriminée n'était plus disponible sur internet.