Quimper : trois blessés graves

  • A
  • A
Quimper : trois blessés graves
Un autocar s'est renversé samedi après-midi à Quimper.@ MAXPPP
Partagez sur :

EN IMAGES - Deux adultes et un jeune enfant ont dû être amputés sur place après l'accident de car.

En début d'après-midi, samedi vers 14h20, un grave accident de car s'est produit à Quimper. Selon les informations recueillies grâce au téléphone rouge d'Europe 1, un car rempli d'adultes et d'enfants s'est couché au milieu d'un rond-point à l'entrée nord de la ville. Il aurait auparavant percuté une voiture dont le conducteur a été légèrement blessé.

Il y avait 26 personnes à bord du car, chauffeur inclus. Plusieurs blessés sont à déplorer : 9 blessés légers et trois graves, parmi lesquels deux adultes et un enfant d'à peine quatre ans, selon Le Télégramme.

L'autocar a pu être redressé après des opérations de désincarcération, au cours desquelles les trois blessés graves ont été amputés d'un membre sur place. L'autocar avait été affrété par le voyagiste Salaün et transportait un groupe de vacanciers d'un comité d'entreprise de Lesneven, dans le Finistère, à destination de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, a indiqué un dirigeant de cette société, Michel Salaün.

quimper, car

© MAXPPP

D'après les premiers témoignages, les freins du car n'auraient pas répondu au moment où il arrivait sur le rond-point de Goruvily, en descente. C'est là qu'il aurait percuté une voiture, avec deux personnes à bord, avant de se coucher sur le côté. Le chauffeur du car, indemne, "devait être entendu dans la soirée", selon Maud Le Neven, la substitut du procureur de Quimper, citée par le quotidien.

Le car "en partie coupé"

"J'ai vu le car renversé. Il a été en partie coupé par un panneau de signalisation qui a fait des dégâts à l'intérieur", a témoigné sur Europe 1 Philippe, un commerçant quimpérois dont la boutique est située à 200 mètres des lieux de l'accident.

17.03 quimper car 930620

© MAXPPP

"Un autre commerçant est entré dans le car, tout de suite après l'accident. Je ne vous dirai pas les mots qu'il m'a dit, mais il était très choqué. Il répétait : 'je ne pouvais rien faire, je ne pouvais rien faire'", poursuit le commerçant. 

Nombreux secours sur place

D'importants moyens de secours dont trois hélicoptères, neuf ambulances et une cinquantaine de pompiers, ont été dépêchés sur place. Un PC de commandement a été installé aux abords, chez un fleuriste. Le centre commercial, tout proche, a approvisionné les secours en glace. "On a vu plusieurs gendarmes et pompiers sortir des personnes sous des couvertures et les prendre en charge", a souligné Philippe sur Europe1.

quimper, car

© MAXPPP

Si vous aussi avez été témoin d'un événement, vous pouvez informer la rédaction d'Europe 1 en contactant le téléphone rouge au 01.47.23.56.78.