Qui est le père retranché sur une grue ?

  • A
  • A
Qui est le père retranché sur une grue ?
Serge Charnay, un ancien informaticien au RSA, âgé de 42 ans, est retranché sur une grue désaffectée de Nantes.@ MaxPPP
Partagez sur :

ZOOM - Une certaine confusion entoure l'action spectaculaire menée par ce père en détresse, à Nantes.

Une personnalité qui intrigue. Il mène depuis trois jours une opération spectaculaire pour obtenir un droit de visite de son fils, Benoît, qu’il n’a pas vu depuis deux ans. Serge Charnay, un ancien informaticien au RSA, âgé de 42 ans, est retranché sur une grue désaffectée de Nantes. La personnalité de ce père de famille en détresse, condamné pour soustraction d’enfant, intrigue.
>> A lire aussi - Garde d'enfants : tous égaux devant le divorce ?

Une impasse. Depuis trois jours, plusieurs propositions concrètes ont été faites à Serge Charnay, comme celle de revoir son fils ainsi qu’un rendez-vous dès lundi à 9 heures au Palais de justice de Nantes. Les autorités sont également allées au-delà de ses demandes en lui proposant un logement alors qu’il vit dans un camping. Sans succès. 

Une condamnation en justice. Serge Charnay, qui a déployé à plusieurs reprises des messages sur la grue qu’il occupe, a tagué dimanche "Sauvons nos enfants de la justice" sur l’édifice. Une façon de montrer la rancoeur qu'il éprouve envers l'institution judiciaire. Car le quadragénaire a été incarcéré quatre mois entre septembre 2011 et janvier 2012 pour avoir enlevé son fils des mains de ses grands-parents maternels afin de "l'emmener en vacances", sans donner de nouvelles.

La mère dénonce "des coups de force".  De son côté, l'avocate de la mère de l'enfant a affirmé dimanche que sa cliente et son fils étaient "très éprouvés" par "les coups de force répétés" du père "depuis trois ans" et qu'une discussion ne pouvait s'engager "hors enceinte judiciaire".