Quel "rôle" pour la police municipale ?

  • A
  • A
Quel "rôle" pour la police municipale ?
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Pour Benoît Hamon, porte-parole du PS, il faut aller au-delà du simple débat sur le port d’armes.

La fusillade meurtrière jeudi dans le Val-de-Marne, lors de laquelle une policière municipale a été tuée, a relancé le débat sur la police municipale, certains élus demandant que ces agents soient armés comme le sont leurs collègues "nationaux". "Armer ou pas la police municipale, je ne crois pas que ce soit le problème", a répondu Benoît Hamon, invité dimanche du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd’hui en France.

"La question n’est pas de savoir s’il faut armer ou pas [la police municipale, NDLR], c’est de savoir quel est le rôle qu’elle remplit et la manière dont on la dote. Qu’on ne se trompe pas aujourd’hui de sujet", a expliqué le porte-parole du Parti socialiste, dénonçant au passage les baisses d’effectifs et de moyens dans la police nationale.

"C'est comme un lion sans dents" ?

"Il y a des polices municipales en France qui ne sont pas armées et je pense qu'il faut les armer. Qu'est-ce que c'est un policier municipal sans arme? C'est comme un lion sans dents", avait estimé de son côté la secrétaire d'Etat Rama Yade, conseillère municipale de Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Reste qu’à Villiers-sur-Marne, là où a eu lieu le drame, la police municipale est déjà armée.