Pyrénées : une centaine de brebis meurent dans une chute, l'ours incriminé

  • A
  • A
Pyrénées : une centaine de brebis meurent dans une chute, l'ours incriminé
Image d'illustration.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

La préfecture suspecte l'attaque d'un ours sans confirmer cependant cette piste.

Pour le propriétaire du troupeau, il n'y a pas de place au doute : c'est un ours qui est à l'origine du drame. Le week end dernier dans les Hautes-Pyrénées, une centaine de brebis sont mortes après avoir chuté d'une barre rocheuse, a rapporté lundi Ouest France. La préfecture n'a pas confirmé l'attaque d'un plantigrade

Survol du charnier. C'est dimanche que des gardes ont constaté la présence importante de vautours au-dessus d'une barre rocheuse, entre Gèdres et Luz-Saint-Sauveur, située dans une zone d'estive pour les troupeaux. Situé dans une zone difficile d'accès, le charnier a finalement été survolé lundi par un hélicoptère de la gendarmerie, ce qui a permis de dénombrer les cadavres.

"Évaluation en cours". L'origine de ce dérochement, selon Thierry Lassalle-Carrère, l'éleveur propriétaire de la centaine de bêtes mortes, est "une attaque d'ours". La préfecture, elle, est plus prudente : "une évaluation par les gardes assermentés du Parc National des Pyrénées est actuellement en cours pour déterminer la cause de ce dérochement. Si de fortes suspicions peuvent être légitimement retenues, l'attaque du troupeau par un ours ne peut être confirmée". Trente ours vivent actuellement dans les Pyrénées.