Pyrénées : un skieur meurt emporté par une avalanche

  • A
  • A
Pyrénées : un skieur meurt emporté par une avalanche
@ AFP
Partagez sur :

Un des cinq skieurs hors-pistes emportés lundi après-midi près de la station pyrénéenne du Mourtis, en Haute-Garonne est mort des suites de ses blessures.

Il est le seul du groupe à ne pas sortir vivant de cette avalanche. Un des cinq skieurs hors-pistes emportés lundi après-midi près de la station pyrénéenne du Mourtis, en Haute-Garonne, est mort des suites de ses blessures.

Trois skieurs parviennent à se dégager. L'avalanche s'est produite en début d'après-midi, sur le territoire de la commune de Boutx, à 135 km au sud de Toulouse. Les trois skieurs sortis indemnes de l'avalanche se sont dégagés eux-mêmes de la coulée de neige.

Un des skieurs meurt des suites de ses blessures. Ils ont ensuite épaulé les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le Samu qui sont intervenus pour sauver les deux autres skieurs restés prisonniers dans la neige. Un des skieurs a donc pu être hélitreuillé et transporté vers l'hôpital de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. Il souffrirait d'une fracture d'un tibia.

La cinquième victime, elle, est mort des suites de ses blessures. "Ce jeune homme a percuté des obstacles lorsqu'il a été emporté. Il n'a pu être ranimé par les secours", a déclaré le directeur de la station du Mourtis, Christophe Esparseil, joint par téléphone.

Des risques d'avalanche connus. "Les cinq jeunes gens, âgés de 20 à 30 ans, étaient pour la plupart des skieurs locaux", a précisé le directeur de la station, selon lequel ils avaient été prévenus des risques d'avalanche. Météo-France avait en effet mis en garde lundi contre "un risque fort" d'avalanche - au niveau 4 sur 5 - sur tous les massifs Pyrénéens.

Les cumuls de neige tombés pendant le week-end sur le massif montagneux avaient par endroits dépassé 150 cm. En Haute-Garonne, plusieurs stations étaient partiellement ouvertes, dont le versant nord de la station du Mourtis, indiquait la préfecture du département à la mi-journée.