Pyrénées: 2 randonneurs tués par une avalanche

  • A
  • A
Pyrénées: 2 randonneurs tués par une avalanche
@ MaxPPP
Partagez sur :

ACCIDENT - Trois promeneurs effectuaient une randonnée à raquettes dans le massif des Trois Seigneurs

L'info. Deux randonneurs à raquette ont été tués et un autre blessé samedi par une avalanche dans les Pyrénées ariégeoises, a-t-on appris auprès des gendarmes. Les trois promeneurs effectuaient une randonnée à raquettes dans le massif des Trois Seigneurs, au-dessus du village de Rabat-les-Trois-Seigneurs.

29.03.Bandeau.avalanche.Rabat-les-trois-seigneurs.GOOGLEMAP.460.120

© GOOGLE MAP

Lorsque l'avalanche s'est déclenchée et les a emportées, aux alentours de 13h30, les victimes étaient encordées. La neige a coulé sur 300 mètres mais l'un des randonneurs a réussi à s'extraire et à alerter les secours. Les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Ariège ont mené les opérations de secours, assistés d'un hélicoptère et d'un chien d'avalanche.

Bilan : deux morts, un blessé. Le randonneur qui a donné l'alerte, âgé de 27 ans, est ressorti polytraumatisé de l'avalanche et a été hospitalisé. Ses compagnons de randonnée, une Toulousaine de 25 ans et un habitant de Muret, en Haute-Garonne, âgé de 32 ans, sont décédés. Le risque d'avalanches en Ariège, où l'on observe un début de fonte des neiges, est qualifié de marqué par Météo France.