Propos racistes sur Taubira : enquête ouverte sur une élue LR

taubira 1280x640
© THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
Marie-Ange Meyer, élue Les Républicains, avait écrit dans un commentaire Facebook : "qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent", à propos de la ministre de la Justice.

Une enquête judiciaire a été ouverte jeudi après les propos à caractère raciste sur la garde des Sceaux Christiane Taubira d'une élue Les Républicains de Talant, en Côte-d'Or, a annoncé le procureur de la République de Dijon Marie-Christine Tarrare.

Un commentaire Facebook. Le procureur a indiqué dans un communiqué s'être "saisie d'office" et avoir "désigné la DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire, ndlr) de Dijon aux fins d'enquête sur les propos injurieux qui auraient été tenus par une élue de Talant à l'encontre de Madame Taubira". Le 14 octobre dernier, Marie-Ange Meyer avait partagé sur sa page Facebook la Une du magazine Valeurs Actuelles où figurait Christiane Taubira en ajoutant en commentaire: "Qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent !", selon une information du quotidien régional Le Bien public. Ce commentaire a depuis été supprimé.

Démission du conseil municipal. Dénonçant dans un communiqué "des propos inacceptables tenus par Mme Meyer sur sa page Facebook personnelle à l'encontre de Mme Taubira", le maire Les Républicains de Talant Gilbert Menut avait "décidé de lui retirer sa délégation à l'école et à la petite enfance", en demandant à l'élue de démissionner "sans délai" du conseil municipal. Gilbert Menut a précisé avoir ensuite reçu la lettre de démission de Marie-Ange Meyer, élue depuis 2008 et adjointe depuis avril 2014. Un nouvel adjoint sera désigné lors du prochain conseil municipal.

"Coup de colère". Jointe plus tôt par l'AFP, Mme Meyer avait déclaré que son commentaire faisait suite à un "coup de colère face aux injustices que vivent les Français". "Les mots ont dépassé ma pensée car ça ne correspond pas du tout à mon état d'esprit", avait-elle dit. L'élue avait ajouté qu'elle présentait "des excuses publiques" à Christiane Taubira.