Procès perdu pour un tapis à 7,4M d'euros

  • Copié
avec AFP

L'ancienne propriétaire d'un tapis persan, qui réclamait des dommages et intérêts s'estimant flouée après la vente pour 7,4 millions d'euros chez Christie's de cet objet, sous-évalué auparavant, a perdu vendredi son procès. La retraitée réclamait 350.000 euros de dommages et intérêts au commissaire-priseur qui avait évalué le tapis à 900 euros. Ce dernier avait été finalement d'abord vendu 19.000 euros en octobre 2009 au cours d'une petite vente aux enchères en Allemagne.

Mais en 2010, cette pièce aux motifs floraux, mesurant 3,39 m sur 1,53 m et datant du XVIIe siècle, a atteint la somme astronomique de 7,4 millions pendant une vente à la prestigieuse maison Christie's.
La plaignante accusait le commissaire-priseur d'avoir failli à sa mission de conseil, un reproche que rejetait l'intéressé. Il affirmait n'avoir examiné que très superficiellement l'objet en question, qui provenait d'un héritage.

Il arguait n'avoir jamais prétendu être un spécialiste en tapis et prétendait avoir eu recours à des experts extérieurs pour réaliser l'estimation. Après la tentative de conciliation, sept témoins avaient été entendus, dont la fille de la plaignante et les experts que le commissaire avait affirmé avoir interrogés.