Procès de Francis Heaulme : Thierry Frémont convoqué après avoir incarné l'accusé au cinéma

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'acteur Thierry Frémont est convoqué vendredi devant les assises de la Moselle pour le procès de Francis Heaulme. Il avait joué le rôle de l'accusé dans le film "Dans la tête du tueur" en 2004.

Le comédien Thierry Frémont est attendu vendredi à la barre au procès de Francis Heaulme devant les assises de la Moselle. Le rapport ? Thierry Frémont avait joué le rôle de celui qui est accusé du double meurtre de Montigny-lès-Metz dans le film "Dans la tête du tueur", de Claude-Michel Rome en 2004. Même 13 ans après la sortie du film, Thierry Frémont est encore capable de reproduire les mimiques de Francis Heaulme, l'un des rôles les plus troublants de sa carrière.

"J'ai beaucoup travaillé grâce au livre de Jean-François Abgrall." Pour entrer dans la peau de son personnage, il lui avait fallu des mois de travail. "Ça avait été très difficile à appréhender. Cette fameuse moue qui est la sienne, cet espèce de sourire inversé, cette moue qui fait peur, est d'abord la moue d'un type qui a eu peur longtemps. J'ai beaucoup travaillé grâce au livre de Jean-François Abgrall (gendarme à l'origine de l'arrestation de Francis Heaulme), qui est d'ailleurs le titre du film, 'Dans la tête du tueur'. Après on s'est rencontré, on parlait un peu de son travail", confie l'acteur.

Violation du secret de l'enquête ? Leur rencontre est justement ce qui lui vaut d'être appelé à la barre. Les avocats de Francis Heaulme sont persuadés que le gendarme Abgrall, réputé pour être le meilleur connaisseur de l'accusé, a transmis une partie du dossier, notamment des enregistrements audio, à Thierry Frémont pour travailler son rôle. Cela constituerait une violation du secret de l'enquête. L'acteur, qui conteste cette version, n'a toujours pas reçu sa convocation au procès. L'audition sera donc peut-être différée de quelques jours.