Procès Bettencourt : à quoi ressemble la vie de Liliane ?

  • A
  • A
Procès Bettencourt : à quoi ressemble la vie de Liliane ?
@ AFP
Partagez sur :

JUSTICE - Son tuteur doit être auditionné jeudi par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Les proches de l'héritière de L'Oréal distillent ses nouvelles au compte-gouttes.

C'est elle l'actrice principale de ce procès, et pourtant elle n'est pas là. Liliane Bettencourt, 92 ans, héritière de l’empire L’Oréal et victime présumée d'abus de faiblesse de la part de dix hommes, est la grande absente d’un procès qui porte son nom. L’état de santé de la milliardaire ne lui permet pas d’assister au débat. Elle est ainsi représentée par son tuteur, qui doit être entendu jeudi par le tribunal. Mais que devient Liliane Bettencourt pendant ce procès ?

Ses proches tentent de sauvegarder sa vie privée. Aujourd'hui, il est tout à fait impossible d'approcher la vieille dame et même de savoir où elle se trouve exactement. Ses proches donnent de ses nouvelles au compte-gouttes.

>> LIRE AUSSI - A Bordeaux, la vie discrète des Bettencourt-Meyers

Sa fille et ses petits-fils, cherchent visiblement à garder secrète une dernière petite part de la vie de la milliardaire, disséquée depuis près de trois semaines par le tribunal.

Elle ne peut plus tenir une conversation téléphonique. C'est un homme, Olivier Pelat, qui la représente tous les jours à l'audience. Un ami de longue date de la famille devenu tuteur ad hoc. Il s'entretient régulièrement avec Liliane Bettencourt. Pour cela, il doit impérativement lui rendre visite à son domicile de Neuilly, car elle n'entend pas assez bien pour tenir une conversation au téléphone.

>> LIRE AUSSI - Affaire Bettencourt : dix prévenus jugés pour "abus de faiblesse"

Il est difficile de savoir si c’est là que la milliardaire se trouve en ce moment. On nous répond laconiquement qu'elle est partie se reposer loin de l'agitation médiatique du procès. Sans doute au soleil, comme elle en a l'habitude l'hiver.

92 ans, toujours en forme, fatiguée mais sereine. Son tuteur décrit une femme de 92 ans, fatiguée mais sereine, en forme, qui ne vit pas cloîtrée chez elle. Liliane Bettencourt continue ainsi de voir des amis et surtout sa famille avec qui elle est enfin réconciliée.

>> LIRE AUSSI - Procès Bettencourt : Françoise Bettencourt-Meyers et "l’escroc Banier"

Est-elle informée de ce qui se passe à Bordeaux ? Oui, dit son tuteur. Il lui parle de cette affaire, mais elle n'en comprend pas les enjeux. Olivier Pelat affirme d'ailleurs qu'elle n'évoque plus jamais François-Marie Banier, son ancien confident. L’héritière aurait même complètement oublié cet homme dont elle fut pourtant si proche, et à qui elle a donné des centaines de millions d'euros.