Procès Bettencourt : Docteur François-Marie ou Mister Banier ?

  • A
  • A
Procès Bettencourt : Docteur François-Marie ou Mister Banier ?
@ AFP
Partagez sur :

Mercredi, le tribunal de Bordeaux va examiner la personnalité de François-Marie Banier, soupçonné d'avoir profité des largesses de la milliardaire.

Après deux jours de procès consacrés aux irrégularités de procédure, les juges vont, à présent, pouvoir aborder le fond de l’affaire Bettencourt. Mercredi, le tribunal de Bordeaux va en effet débuter la journée par l'examen de la personnalité de François-Marie Banier. Ce photographe fantasque est l’un des protagonistes de l'affaire. Poursuivi pour abus de faiblesse et blanchiment, il est soupçonné d'avoir profité des largesses de la milliardaire, notamment sous forme de dons pécuniaires et d'œuvres d'art. Des largesses se chiffrant en centaines de millions d'euros. Des accusations qui dénotent avec le portrait du photographe dressé par les avocats de la défense.

Suivez le procès minute par minute en compagnie de notre journaliste Noémie Schulz depuis Bordeaux > pour suivre le direct, rendez-vous sur son fil Twitter (cliquez-ici)

>> LIRE AUSSI - Procès Bettencourt : Banier, "un gourou qui a su diviser"

Passionné d’art, comme Liliane Bettencourt. Il faut reconnaître qu’il est difficile de se faire une idée du photographe lorsqu’on le voit pour la première fois. Qui est cet homme élégant, de presque 70 ans, souriant, et étonnamment détendu depuis l'ouverture du procès ? Docteur François-Marie ou Mister Banier ?

Pour ses avocats, François Marie Banier est un homme charmant, qui partage avec Liliane Bettencourt la passion des arts et de la littérature. C’est aussi un ami fidèle, qui ne lui a jamais demandé le moindre euro, mais qui a accepté ses cadeaux car, disent-ils, il est impossible de refuser quoi que ce soit à la vieille dame.

>> LIRE AUSSI - Qui sont les dix prévenus dans l'affaire Bettencourt ?

Des mondains prennent sa défense. Mercredi matin, le tribunal de Bordeaux aura également des airs de soirée mondaine, avec la venue à la barre de témoins de moralité, cités par la défense de François-Marie Banier. D'abord, la mère de Vanessa Paradis et ex-belle mère de Johnny Depp, viendra sans doute expliquer qu'il est un excellent parrain pour sa petite fille Lily Rose. On lira aussi un courrier de son amie, la créatrice américaine, Diane de Furstenberg.

>> LIRE AUSSI - François-Marie Banier, le dandy

"Un gourou manipulateur". En face, la partie civile dépeint un tout autre personnage. François-Marie Banier est décrit comme un prédateur, un courtisan, un "gourou manipulateur" qui a coupé Liliane Bettencourt de sa fille, pour mieux profiter d'elle et de ses millions. Pour étayer leur version des faits, la famille de la milliardaire, compte s'appuyer sur la lettre de l'ancien infirmier de la vieille dame et sur les enregistrements faits par le majordome.

>> LIRE AUSSI - En retrait depuis 2012, que devient Liliane Bettencourt ?