Prison de Meaux : un surveillant accusé de viol par un détenu présenté à un juge

© PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le surveillant a été présenté à un juge d'instruction mercredi. Deux autres gardiens mis en cause ont été remis en liberté.

Un surveillant accusé de viol par un détenu du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, en Seine-et-Marne, était présenté à un juge d'instruction mercredi, a indiqué la procureure de Meaux, Dominique Laurens.

Expertises attendues. Le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire du surveillant, "avec notamment l'interdiction de contact avec le plaignant, les témoins et tout détenu". Deux autres surveillants, également mis en cause par le détenu, ont été remis en liberté. Des "expertises complémentaires ont été sollicitées (...) pour vérifier la compatibilité de certains objets avec la lésion constatée sur la personne du détenu", a expliqué Dominique Laurens, en précisant que l'accusation de viol était contestée par les trois accusés.

Information judiciaire pour violences. Une information judiciaire pour des faits de violences ayant entraîné une interruption totale de travail (ITT) de 8 jours a aussi été ouverte contre le premier surveillant, un homme "expérimenté" qui lors de sa garde à vue a reconnu des violences, a ajouté la procureure.

Les faits se seraient déroulés fin septembre au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, avaient indiqué  des sources proches de l'enquête. Selon M6 qui a révélé l'affaire, "après une tentative de rébellion" le détenu "aurait été immobilisé par trois surveillants" et "l'un des surveillants l'aurait alors violé à l'aide d'une matraque". Le détenu, qui accuse les trois surveillants de viol avec matraque, a porté plainte et une enquête a été ouverte dans la foulée. L'objet incriminé serait en fait une barre de sondage servant à tester la bonne résistance des barreaux, avait précisé une source proche du dossier.