Près d'une demi-tonne de cannabis saisie en Guadeloupe

© AFP
  • Copié
avec AFP
Dix personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue dans les locaux de la DIPJ de Guadeloupe.

Près d'une demi-tonne de cannabis a été saisie dans la nuit du mardi à mercredi lors d'une opération anti-drogue en Guadeloupe, apprend-on vendredi auprès de l'antenne OCRTIS Caraïbe. Cette saisie a été opérée par l'OCRTIS (service anti-drogue) et le GIPN (Groupe d'intervention de la police nationale) entre la commune de Sainte-Rose et les abords de la page de Deshaies, dans le cadre d'un dispositif nocturne mis en place par les policiers. 

Il a permis d'intercepter un convoi de quatre véhicules qui venaient de recevoir d'un bateau en provenance l'île de Saint-Vincent "une importante quantités de produits stupéfiants. L'herbe de  était stockée dans plusieurs ballots pour poids total de 435 kg", a précisé l'OCRTIS. Dix personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue dans les locaux de la DIPJ de Guadeloupe. A l'issue de leur garde à vue, elles ont été présentées à un juge de Fort-de-France (Martinique) puis mises en examen et écrouées.

Selon l'OCRTIS, "l'arrestation des dix trafiquants par le détachement de Guadeloupe vient de mettre un terme aux agissements d'un réseau de Saint-Vincentais particulièrement actif dans la Caraïbe".
Elle s'inscrit également dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France à la suite d'une série de prises de drogue, indique-t-on de même source.