Port-Vendres : un garçon de 3 ans meurt dans un incendie

La mère et la sœur ont été hospitalisées.
La mère et la sœur ont été hospitalisées. © AFP
  • Copié
avec AFP
L'incendie d'un appartement familial lundi dans les Pyrénées-Orientales a tué un petit garçon de 3 ans, et intoxiqué sa mère enceinte et sa sœur.

Un garçon de trois ans est mort lundi matin à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, dans l'incendie de l'appartement familial dans lequel sa mère enceinte et sa sœur ont été intoxiquées, a appris l'AFP de sources concordantes. La mère de famille âgée d'une trentaine d'années, sa fillette de 5 ans ainsi qu'un homme de 36 ans ont été hospitalisés dans une clinique de Perpignan.

Un départ de feu inconnu. Ils ont été placés en caisson hyperbare après "une inhalation importante de fumées" et le constat d'un "déficit pulmonaire", a indiqué la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Selon les premiers éléments, ce feu d'origine inconnue aurait pris dans l'appartement de la jeune mère de famille situé au troisième étage d'une résidence HLM. L'alerte a été donnée vers 9h30, ont précisé les pompiers du département.

Piégé dans l'appartement. La mère et sa fille, qui avaient trouvé refuge sur le balcon, ont été secourues par des ouvriers d'un chantier voisin qui disposaient d'une nacelle. Le garçonnet, qui était resté piégé dans l'appartement, n'a pu être réanimé par les secours. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés sur cette intervention, et ont reçu l'appui des hélicoptères de la sécurité civile et du SAMU. Selon l'Indépendant qui a révélé ce drame, "20 à 30 personnes doivent être relogées" après l'incendie de cet immeuble HLM.