Policiers tués à Magnanville : un proche de Larossi Abballa mis en examen pour complicité d'assassinats terroristes

Le commissariat de Magnanville, où travaillaient les deux policiers assassinés.
Le commissariat de Magnanville, où travaillaient les deux policiers assassinés. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme, interpellé lundi matin dans les Yvelines dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Magnanville, a été mis en examen, a indiqué une source judiciaire. 

Un proche de Larossi Abballa, qui a assassiné un policier et sa compagne à Magnanville en juin 2016, a été mis en examen lundi, notamment pour complicité d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, a indiqué une source judiciaire.

Son ADN retrouvé sur l'ordinateur du couple de policiers. Mohamed Lamine A., connu pour radicalisation, a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Il a également été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et complicité de séquestration sans libération volontaire d'un mineur de moins de 15 ans, en l'occurrence l'enfant du couple alors âgé de trois ans et demi et présent lors de l'attaque. Son ADN a été retrouvé sur l'ordinateur du couple, qui a été tué dans son pavillon. L'enquête doit établir si la présence de son ADN à Magnanville signifie ou non qu'il était présent sur place lors de l'attaque. Et, si oui, a-t-il pu s'enfuir avant l'intervention du Raid qui avait abattu Larossi Abballa ?

En septembre 2016, il avait déjà été mis en examen pour "non-dénonciation d'un crime terroriste", dans l'enquête sur le commando de femmes soupçonné d'avoir préparé un attentat à la voiture piégée près de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, trois mois après le double assassinat de Magnanville, dans les Yvelines.