Policier poignardé : l'agresseur mis en examen pour tentative d'assassinat

Un fonctionnaire de police a été poignardé, mardi après-midi, dans un commissariat central de Toulouse.
Un fonctionnaire de police a été poignardé, mardi après-midi, dans un commissariat central de Toulouse. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
 Souffrant de troubles psychiatriques, il a reconnu avoir porté un coup de couteau au policier, mais nié son intention de le tuer.

L'agresseur présumé d'un policier poignardé au cou mardi dans un commissariat de Toulouse a été mis en examen jeudi soir pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique", a-t-on appris auprès du parquet. L'homme, âgé de 31 ans, a été placé en détention provisoire, a-t-on précisé de même source.

Il reconnait avoir porté un coup. Souffrant de troubles psychiatriques, il a reconnu avoir porté un coup de couteau au policier, mais nié son intention de le tuer, selon le parquet. Il a expliqué "avoir eu le sentiment d'être suivi, observé par les policiers de la sécurité intérieure", et en frappant l'adjoint de sécurité, avoir voulu "atteindre un policier" de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon la même source. Une expertise psychiatrique devrait être effectuée en urgence.

Connu de la justice. L'agresseur n'était pas fiché pour radicalisation, mais avait déclaré lors de son interpellation "en avoir marre de la France", avait déclaré le procureur de Toulouse mercredi. Il était connu de la justice dans deux procédures qui avaient été abandonnées en raison de son état mental, à la suite d'expertises.