Piégé dans le trou qu'il avait creusé sur la plage

  • A
  • A
Piégé dans le trou qu'il avait creusé sur la plage
@ REUTERS
Partagez sur :

La victime, un jeune homme de 18 ans, est en état de mort cérébrale, dans les Pyrénées-Orientales.

Un jeune homme de 18 ans se trouvait jeudi dans un état de mort cérébrale après avoir été enseveli sous près d'un mètre de sable dans le trou qu'il avait creusé sur la plage de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales.

Le jeune homme, originaire de Pithiviers, dans le Loiret, était en vacances avec ses cousins et s’est rendu mercredi après-midi sur la plage. Il a alors creusé un profond trou dans le sable et s'est installé dedans.

Les parois s’effondrent sur lui

Ses cousins n’étaient pas à côté de lui lorsqu’il a été enseveli et n’ont donc pas remarqué tout de suite que le jeune homme avait disparu. Quelques minutes plus tard, inquiète de ne plus le voir, sa famille s'est aperçue que les parois s'étaient effondrées et que seule une main en sortait.

Ses proches ont alors alerté les secours et se sont empressés de le dégager avec des vacanciers présents sur la plage. En insuffisance respiratoire, la victime a été rapidement transportée à l'hôpital de Perpignan, où il se trouvait toujours dans un état critique jeudi matin.

Il s’est retrouvé pris au piège

"Il s’est retrouvé pris au piège, recouvert pratiquement instantanément et totalement", a témoigné sur Europe 1 le capitaine Aguilar, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Rivesaltes.

"On ne pourra pas empêcher les gens d’effectuer des jeux sur plage, notamment en creusant des trous dans le sable. Maintenant, il faut raisonnable, c’est un appel au bon sens : le trou ne doit pas être trop profond et dans tous les cas gardez la tête et le tronc à l’extérieur ", a-t-il ajouté.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour établir les circonstances exactes du drame. Les proches ainsi que des témoins ont été entendus.