Picardie : cinq voitures personnelles de policiers brûlées en quatre jours

 On ne sait pas encore si les individus qui ont brûlé ces différentes voitures sont les mêmes ou non
On ne sait pas encore si les individus qui ont brûlé ces différentes voitures sont les mêmes ou non © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le lien entre les différentes affaires n'est pas clairement établi. 

Cinq voitures personnelles de policiers ont été incendiées depuis lundi dans l'Aisne et l'Oise sans pour autant qu'à ce stade un lien entre les différentes affaires soit clairement établi, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Dans la nuit de lundi à mardi d'abord, les voitures personnelles de deux policiers ont été brûlées à Sainte-Geneviève et à Lachapelle-Saint-Pierre, dans l'Oise, a affirmé le parquet de Beauvais, selon lequel les deux véhicules étaient garés à proximité du domicile des policiers.

A proximité du domicile. Mercredi matin, dans une petite ville près de Compiègne, dans l'Oise, deux voitures d'un couple de policiers ont été brûlées, selon une source proche de l'enquête. Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, "la voiture d'un policier, garée à proximité de son domicile, a été brûlée dans le centre-ville de Soissons", dans l'Aisne, a indiqué le parquet de cette ville. Selon cette source, ce policier travaille au commissariat de Soissons.

Les individus sont-ils les mêmes ? Pour l'heure, "il n'y a rien qui permette de dire qu'il y a un lien entre toutes ces affaires si ce n'est qu'effectivement il s'agit à chaque fois de voitures de fonctionnaires de police, que ce sont les mêmes types de cibles. Mais les individus qui ont brûlé ces différentes voitures sont-ils les mêmes ? On ne sait pas", a ajouté le parquet de Soissons, précisant qu'il n'y pas eu d'interpellations à ce stade. Une enquête pour "destruction par incendie" a été ouverte et confiée à la section de recherches d'Amiens et à la police judiciaire de Lille.