Périgueux : une voiture force un contrôle, les policiers tirent et blessent un homme

Peu après 13 heures, un véhicule a refusé de s'arrêter au contrôle de police. Photo d'illustration.
Peu après 13 heures, un véhicule a refusé de s'arrêter au contrôle de police. Photo d'illustration. © Philippe HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les policiers ont fait usage de leurs armes mais la voiture qui avait foncé sur eux a réussi à prendre la fuite.

Un homme a été légèrement blessé par balle, jeudi, lorsque des policiers ont ouvert le feu sur une voiture qui fonçait sur eux, après avoir tenté d'échapper à un contrôle, a-t-on appris de sources concordantes. Selon le parquet de Périgueux, les jours du blessé ne sont toutefois pas en danger.

Au moins trois coups de feu ont retenti. Peu après 13 heures, un véhicule avait refusé de s'arrêter à un contrôle de police. La voiture avait été interceptée un peu plus loin mais a ensuite reculé en direction de policiers à pied qui "ont fait usage de leurs armes", sans toutefois empêcher la voiture de prendre la fuite, a expliqué une source proche de l'enquête.

Selon des témoins, au moins trois coups de feu ont retenti. Un des fuyards, touché à la tête, a été arrêté à proximité et hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger. D'après une enseignante citée par la radio France Bleu Périgord, l'homme blessé, le visage ensanglanté, a traversé en s'enfuyant la cour d'une école occitane, alors que les enfants étaient en récréation. Il aurait été interpellé non loin de là par la police municipale.

Une autre personne placée en garde à vue. Une autre personne, "dont le rôle reste à déterminer", a également été placée en garde à vue, a précisé la source proche de l'enquête. Les trois occupants de la voiture ont été placés en garde à vue. Le procureur de la République de Périgueux a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". La Police judiciaire de Bordeaux a été chargée de l'enquête.