Perdu dans la nuit en cueillant des champignons, les gendarmes le retrouvent grâce à une application

L'homme était parti cueillir des champignons. Image d'illustration.
L'homme était parti cueillir des champignons. Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à
Une application de géolocalisation de la gendarmerie a permis de retrouver la trace d'un promeneur disparu. 

Quand la technologie vient au secours des promeneurs égarés. Un cueilleur de champignons de 47 ans a été retrouvé sain et sauf mardi soir, grâce à une application de la gendarmerie, "Gendloc", qui a permis aux gendarmes de le géolocaliser, rapporte Nice Matin

"Il faut que la personne ait de la batterie et du réseau". L'homme s'était perdu lorsque la nuit était tombée. Pour le retrouver, les gendarmes ont donc utilisé l'application pour accélérer les recherches. "Il faut pour cela que la personne ait de la batterie et du réseau", précise au quotidien régional un secouriste du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). "Nous lui avons, via l'application, envoyé un SMS. Il contenait un lien. En cliquant dessus, et en acceptant d'être géolocalisé, le cueilleur de champignons nous a permis de le situer sur une carte et de le guider. Nous avons réédité l'opération plusieurs fois". 

Mais la batterie du promeneur a fini par tomber à plat, sans pour autant compromettre les recherches. "Comme nous n'avions plus de nouvelles, nous avons envoyé une équipe qui l'a retrouvé assez rapidement", ajoute le secouriste.