Pays Basque : 1,2 tonne de cannabis cachée dans un chargement de patates

  • A
  • A
Pays Basque : 1,2 tonne de cannabis cachée dans un chargement de patates
La drogue était cachée derrière les pommes de terre (illustration).@ JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
Partagez sur :

Les douanes ont découvert 35 sacs de toile renfermant de la résine de cannabis, dissimulés dans le chargement d'un camion qui transportait des pommes de terre, à Hendaye.

Les douaniers d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont saisi le 8 juin près de 1,2 tonne de cannabis dissimulée dans un chargement de pommes de terre à bord d'un poids lourd, ont annoncé les douanes mardi. La découverte a été effectuée lors du contrôle d'un camion immatriculé aux Pays-Bas, censé transporter 21 tonnes de pommes de terre en provenance d'Espagne à destination de l'Allemagne, précise le communiqué des douanes.

Sept millions d'euros de valeur marchande. Mais en procédant à la fouille de la remorque, les douaniers trouvent au fond du chargement deux grandes caisses en bois, renfermant 35 sacs de toile de jute. Au total, ces cas contenaient 1.156 kg de résine de cannabis, pour une valeur estimée à près de sept millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants, selon le décompte des douanes. En 2016, la douane française a saisi 64,5 tonnes de cannabis.