Pau : quatre ans de prison pour avoir jeté de l'acide chlorhydrique sur des jeunes

L'homme de 25 ans a été condamné, jeudi, à quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
L'homme de 25 ans a été condamné, jeudi, à quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis. © LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme avait tenté de séduire une jeune femme d'un groupe de cinq personnes mais avait été expulsé de la discothèque.

Un jeune homme a été condamné, jeudi, à quatre ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et à une mise à l'épreuve de deux ans, pour avoir jeté en septembre dernier de l'acide chlorhydrique sur un groupe de jeunes près de Pau.

Brûlée au visage. L'agresseur, qui devra également indemniser les victimes, "se trouvait dans sa voiture dans le parking de la discothèque. Il s'est approché du groupe avec qui était ma cliente et leur a lancé de l'acide", raconte Thierry Sagardoytho, l'avocat de la principale blessée. "Elle a été brûlée au visage et elle a failli perdre la vision d'un œil. Aujourd'hui, elle a récupéré en grande partie la vision. Il lui reste des cicatrices au visage et des séquelles psychologiques", a-t-il poursuivi.

"Elle a évité le pire". "Un ami de ma cliente, ancien pompier et qui accompagnait le groupe cette nuit-là, lui a tout de suite conseillé de se rincer le visage avec de l'eau. Grâce à ce geste, elle a évité le pire", a estimé Me Sagardoytho.

L'homme a tenté de séduire la jeune femme dans la boîte de nuit Le 64 à Billère. Après avoir été expulsé de la discothèque, il s'en est pris à ce groupe de cinq jeunes. Ce charpentier, âgé de 25 ans, avait dans sa voiture de l'acide chlorhydrique, un produit qu'il utilisait pour décaper le zinc dans le cadre de son travail, selon France Bleu Béarn.