Quatre morts et trois blessés dans l'incendie d'une maison dans le Pas-de-Calais

© Kévin Thuilliez/Europe 1.
  • Copié
Kévin Thuilliez et A.H. avec AFP , modifié à
Deux pompiers volontaires et deux jeunes de 16 et 22 ans sont morts dans l'incendie d'une maison de famille, dans un village près de Béthune, dans la nuit de samedi à dimanche.

Tragédie dans le Pas-de-Calais. Quatre personnes - deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires, âgés de 20 et 32 ans, ainsi que deux jeunes de 16 et 22 ans - ont trouvé la mort dans l'incendie d'une habitation, à Estrée-Blanche, petit village de 1.000 habitants à côté de Béthune. 

 

Les infos à retenir :

  • Une maison individuelle a pris feu, dans la nuit de samedi à dimanche, à Estrée-Blanche
  • Deux sapeurs-pompiers et deux jeunes sont morts, trois autres personnes ont été blessées
  • Les circonstances du drame n'avaient pas encore établies, dimanche midi

Ce que l'on sait des victimes. "Nous avons maintenant connaissance du bilan exact de cet incendie tout à fait dramatique, qui a causé la mort de deux personnes présentes dans l'habitation, une jeune fille de 20 ans et un jeune homme de [presque] 16 ans", bloqués dans leurs chambres, indique Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, au micro d'Europe 1.

L'incendie a également causé la mort de deux sapeurs-pompiers volontaires, qui appartenaient au corps des sapeurs-pompiers de Lillers. Nous avons également à déplorer un troisième sapeur-pompier volontaire grièvement blessé", a précisé le préfet. L'un habitait le village voisin de Longhem, l'autre la commune de Lillers, a précisé la préfecture. C'est "lors des actions de reconnaissance et d'attaque" qu'ils ont été gravement blessés. "Pris en charge rapidement, les deux sapeurs-pompiers étaient en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les soins prodigués, ils ont été déclarés décédés à 3h50", a rapporté la préfecture dans un communiqué.

echelle

Crédit photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La mère de famille, en urgence absolue, et le troisième pompier, gravement brûlé aux mains et aux jambes, ont été transportés au service des grands brûlés du CHRU Lille. Le soldat du feu se trouvait en fin de matinée "dans un état stationnaire", a affirmé le lieutenant-colonel des pompiers Dominique Guilhem. Le père de famille a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer. Les parents sont âgés d'une cinquantaine d'années. Lourdement handicapée, la femme se déplace en fauteuil roulant, selon le maire de la commune Bernard Deletré.

La cause de l'incendie encore inconnue. Le feu s'est déclaré aux alentours de 2h30 dans cette maison mitoyenne en briques, située dans le centre-ville. Selon Fabien Sudry, "le feu s'est propagé très vite". "Le premier étage", auquel les pompiers avaient accédé pour secourir la famille, "s'est retrouvé cerné par les flammes et pris dans une chaleur intense", a rapporté le préfet, de sorte qu'il a fallu du temps avant que les secours puissent pénétrer dans la maison pour vérifier si d'autres corps que ceux des deux pompiers s'y trouvaient. La raison de l'incendie est encore inconnue. Des dizaines de pompiers étaient sur place pour sécuriser la maison - qui dégageait encore de la fumée à 9 heures dimanche matin - pour éviter qu'elle ne s'effondre, indique notre reporter sur place.

Les circonstances pas encore "établies". "Les circonstances ne sont à ce stade pas établies. Elles le seront grâce à l'enquête diligentée par la gendarmerie sous l'autorité du procureur de la République de Béthune", a indiqué la préfecture. "Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort, pour déterminer comment sont décédées ces personnes", ajoute le parquet de Béthune.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a fait part dans un communiqué "de son immense tristesse". Les deux pompiers tués étaient des volontaires du centre de secours de Lillers, dans le Pas-de-Calais, précise le communiqué. "Ce nouveau drame vient tragiquement rappeler le dévouement sans faille dont font preuve nos forces de secours qui côtoient le risque au quotidien. Ils ont la reconnaissance et la gratitude de l'ensemble de la nation", a affirmé Gérard Collomb.