Pas-de-Calais : calvaire pour un chef d'entreprise enlevé, frappé et enroulé dans du ruban adhésif

Un ancien salarié de la victime, que celle-ci a reconnu durant son calvaire, a été écroué. Image d'illustration.
Un ancien salarié de la victime, que celle-ci a reconnu durant son calvaire, a été écroué. Image d'illustration. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est parce qu'il a pu s'échapper du garage où il était enfermé qu'il a pu être trouvé par une passante.

Une information judiciaire a été ouverte après l'enlèvement violent et crapuleux d'un chef d'entreprise par deux hommes dans le Pas-de-Calais, qui l'ont frappé et enroulé presque entièrement dans du ruban adhésif pour l'entraver, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Un ancien salarié de la victime, que celle-ci a reconnu durant son calvaire, a été écroué, tandis que son complice n'a pas encore été appréhendé, a indiqué le parquet de Béthune.

Trouvée par une femme et son enfant. Mercredi 10 janvier, la police a été alertée par une femme et son fils qui ont retrouvé dans la rue, près d'un bosquet, un homme blessé et à moitié entravé à Liévin, a indiqué une source policière, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France.

Des menaces sur sa famille. Ce chef d'une entreprise qui vend des cuisines et salles de bain à Templeuve en Belgique  leur a raconté avoir été enlevé, séquestré et roué de coups par deux hommes cagoulés. Selon le récit de l'avocat de la victime, Me Damien Lepoutre, ils ont fait irruption dans son magasin pour lui réclamer de l'argent et menacé sa femme et son enfant, assurant connaître leur adresse. Ils lui ont ensuite mis un sac sur la tête et l'ont ligoté pour l'emmener dans leur véhicule.

"Comme une momie". Arrivés dans un garage, ils l'ont laissé seul le temps d'aller retirer de l'argent avec sa carte bleue, mais ils l'ont au préalable enroulé avec du ruban adhésif pour l'empêcher de bouger, ne lui laissant de libres que les yeux et la bouche, "comme une momie", a relaté Me Lepoutre. Il a malgré tout réussi à déchirer une partie du ruban, s'est ensuite échappé du garage et a cheminé quelques minutes dans Liévin avant qu'un passant n'accepte de donner l'alerte, selon l'avocat.