Paris : un homme tire sur la police à cinq reprises

  • A
  • A
Paris : un homme tire sur la police à cinq reprises
@ MaxPPP
Partagez sur :

Les faits se sont produits lundi à l'aube dans le 8e arrondissement de la capitale. L'homme a été interpellé, aucune victime n'est à déplorer.

INFO. La soirée en boîte de nuit a mal tournée. Un homme a sorti une arme de poing et tiré sur des policiers, lundi, à l'aube, dans le 8e arrondissement de Paris. L'homme, qui n'a pas fait de victime, a été interpellé et placé en garde à vue dans la foulée, a-t-on appris de source policière.

Échanges de coups de feu, aucune victime. La rixe a éclaté vers 6 heures, aux abords d'une boîte de nuit proche des Champs Élysées. Une vingtaine de personnes ont en effet conseillée à s’affronter, lorsqu'une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) est intervenue. Pour faire fuir les fêtards, les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogène.

Ils tirent à 17 reprises sur le suspect. Sauf qu'un homme a riposté en faisant feu avec son arme de poing sur les policiers qui n'ont toutefois pas été touchés. Ces derniers ne se sont pour autant pas laissés faire. Ils ont en effet tiré à 17 reprises en direction du malfaiteur, sans l'atteindre. 

Le suspect en garde à vue. L'homme a été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue dans les locaux du 1er district de police judiciaire. Une enquête administrative menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été ouverte.

"Les fonctionnaires sont trop souvent stigmatisés". "Les policiers sont de plus en plus confrontés à des individus armés et qui n'hésitent plus à se servir de leurs armes. L'administration doit prendre des mesures pour vraiment protéger les policiers en situation de légitime défense. Dans ce type d'affaire, les fonctionnaires sont trop souvent stigmatisés", déplore Stéphane Pelliccia du syndicat CFDT-Police, interrogé par Le Parisien.