Que s'est-il passé au domicile du directeur de l'Automobile Club ?

  • A
  • A
Que s'est-il passé au domicile du directeur de l'Automobile Club ?
L'enquête a été confiée au 1er district de la police judiciaire de Paris. @ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Un double drame s’est joué dimanche, au domicile du directeur de l’Automobile Club, dans le très cossu XVIe arrondissement de Paris. Lui s'est défenestré et sa femme a été poignardée. 

La police a été prévenue par des témoins qui ont assisté à une partie du drame. Dimanche midi, ils ont vu un homme sauter de son appartement situé au huitième étage. Cet homme, c'est Charles Lüthi, le directeur et secrétaire général du très sélect Automobile Club de France (ACF), d'après nos informations confirmant celles de 20 Minutes. Son corps a été retrouvé au pied de cet immeuble haussmannien du boulevard Flandrin, dans le quartier huppé du XVIe arrondissement de la capitale. Mais l'affaire ne s’arrête pas là : dans l'appartement de la victime, les enquêteurs ont retrouvé le corps de sa femme, lardé de nombreux coups de couteaux. 

Un meurtre suivi d'un suicide ? Les circonstances du drame restent pour l’instant un mystère. Une enquête de flagrance pour meurtre a été ouverte et confiée au 1er district de la police judiciaire parisienne, la thèse d'un crime passionnel suivi d'un suicide étant l'hypothèse la plus vraisemblable. 

Un club très privé. En tout cas, ce drame touche l’un des cercles les plus prestigieux de la France. L’Automobile Club de France, qui se trouve place de la Concorde à Paris, près de l’hôtel de luxe Le Crillon, est un club privé réservé aux hommes et inaccessible au grand public. Créé en 1985, il rassemble 2.2000 membres : les personnalités les plus puissantes et les plus influentes du pays.

L'ACF fait part de sa peine. Dans un communiqué, le président Robert Panhard, les membres et le personnel de ce club très fermé ont exprimé leur peine devant "ce grand malheur" et salué la mémoire de Charles Lüthi. Agé de 57 ans, il était un ancien collaborateur de l'académie internationale de management en hôtellerie et tourisme (AIM).