Paris : la vidéosurveillance aide la police

  • Copié
avec AFP

La police a annoncé mercredi avoir résolu à Paris deux affaires, dans lesquelles il y a eu des interpellations, grâce à l'aide de la vidéosurveillance privée et publique.

Mardi, dans le commissariat du XIVe arrondissement, un policier de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) a observé le "manège" de quelques jeunes gens devant un lycée hôtelier s'apprêtant, selon la police, "y à vendre de la drogue". Sept personnes, âgées de 16 à 19 ans, ont été interpellées par des policiers qui "se sont aussitôt rendus sur place" et placées en garde à vue, l'un ayant été par ailleurs trouvé porteur d'un couteau, selon la source.

Mercredi, a annoncé pour sa part la préfecture de police de Paris (PP), dans le VIe arrondissement c'est une caméra de vidéosurveillance privée, installée dans un restaurant chinois, qui a permis de déjouer le "saucissonnage" du restaurateur et de son employé par quatre malfaiteurs présumés. Ceux-ci ont bâillonné et attaché les deux victimes afin de les dévaliser, mais l'épouse de l'une d'elles "a assisté aux événements" par une caméra installée au premier étage du restaurant. Elle a prévenu la police qui a interpellé les quatre suspects "alors qu'ils venaient de forcer le tiroir caisse". Ils ont été placés en garde à vue, a dit la PP.