Paris : déraillement partiel d'un métro à la station Barbès, pas de victime

  • A
  • A
Paris : déraillement partiel d'un métro à la station Barbès, pas de victime
L'incident a provoqué une interruption de trafic sur la ligne 2 pour une durée non précisée. Image d'illustration.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Un métro de la ligne 2 a déraillé avant d'arriver à la station Barbès-Rochechouart, vendredi à Paris. Le train a heurté le quai, mais l'incident n'aurait fait aucune victime.

Cela aurait pu être bien pire. Peu avant midi, vendredi, un métro circulant en direction de Porte Dauphine a dérayé avant d'arriver à quai. Les roues d'un wagon du métro sont "légèrement sorties" des voies à la station Barbès-Rochechouart, dans le Nord de Paris, a indiqué la RATP, selon qui ce déraillement n'a pas fait de victime. 

Un bruit de déflagration. "Un boggie" - sorte de chariot auquel sont fixées les roues du wagon - de "la voiture de queue" s'est décalé et est légèrement sorti de la voie", a expliqué la RATP, confirmant une information du Parisien. Le boggie a heurté le quai au niveau de l'entrée de la station en direction de Porte Dauphine, ce qui a entraîné un court-circuit et une détonation "qui a pu effrayer certains passagers", a précisé la régie des transports.



Selon les premières analyses, l'origine du déraillement "serait liée à la chute d'un coffre onduleur (organe technique permettant de transformer le courant en électricité utilisable pour la motorisation du train) sous la caisse d'une voiture. Celui-ci avait fait l'objet d'un contrôle en mai 2016", a indiqué la RATP.

Trafic interrompu samedi. Le trafic restera interrompu samedi sur une partie de la ligne 2, entre les stations Belleville et Blanche, a précisé la régie. Les lignes de bus à proximité ont été renforcées vendredi. "Par mesure de précaution, l'ensemble des équipements équivalents est en cours de vérification", ajoute la régie. La RATP a ouvert une "investigation technique", pour "comprendre et analyser les causes exactes de cet incident".