Ouverture d'une enquête sur un père soupçonné d'être parti avec sa fillette en Syrie

L'avocat Frank Berton et la mère de Lila, Magalie Laurent, lors de la conférence de presse, lundi 2 novembre 2015.
L'avocat Frank Berton et la mère de Lila, Magalie Laurent, lors de la conférence de presse, lundi 2 novembre 2015. © Capture d'écran BFMTV
  • Copié
BW avec AFP , modifié à
Une enquête préliminaire a été ouverte mardi après la plainte pour enlèvement d'une mère persuadée que son ex-mari est parti avec sa fille de trois ans faire le djihad en Syrie.

Elle est persuadée que son ex-mari est parti avec sa fille de trois ans faire le djihad en Syrie. Une mère de famille, Magalie Laurent, 35 ans, a porté plainte pour enlèvement, déclenchant mardi l'ouverture d'une enquête préliminaire, a-t-on appris de source judiciaire. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert cette enquête pour soustraction de mineur par ascendant et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a précisé cette source.

"Ils ne reviendront pas". Le 20 octobre, alors qu'il avait la garde pour les vacances scolaires de la Toussaint, le Franco-Tunisien de 36 ans s'est rendu au domicile de son ex-femme, pour chercher leur enfant et l'amener en vacances en Tunisie.

Mais le 27 octobre, jour où ils devaient être de retour en France, la mère reçoit un appel téléphonique de sa belle-sœur. Selon cette dernière, son ex-mari et sa fille sont en Turquie et "ils ne reviendront pas", a rapporté lundi Magalie Laurent, lors d'une conférence de presse organisée à Lille chez son avocat, Frank Berton.

Des propos extrêmes. "Je suis persuadée à 1000% que son plan est d'aller en Syrie", a-t-elle ajouté, mettant en avant le fait que son mari "passait ses journées à la mosquée" et tenait "des propos extrêmes, cautionnant l'attentat contre Charlie Hebdo".

Le couple s'est rencontré lors de vacances en Tunisie en 2007. Après un mariage civil et la naissance de leur fille, tout a basculé au début de l'année 2014 avec le licenciement du mari, pour faute grave, de son poste de chef de réception d'un grand hôtel parisien.