Outreau : le "cauchemar" des époux Lavier

© REUTERS
  • Copié
avec Pierre Rancé et Jessica Jouve , modifié à
Acquittés d'Outreau, ils ont été entendus dans une affaire de maltraitance et sont sortis libres.

Franck et Sandrine Lavier, deux des acquittés de l'affaire d'Outreau, ont été remis en liberté, sans contrôle judiciaire, mercredi soir, à l'issue de leur garde à vue. Le couple était entendu pour des maltraitances présumées sur deux de leurs enfants, et en est sorti très affecté.

Aucune précision n'a été fournie par le parquet quant aux réponses apportées par le couple, la nature des faits ou les éléments matériels éventuels attestant les déclarations des enfants concernés. Ces enfants, un garçon et une fille, âgés de 10 et 11 ans, ont fugué du domicile de leurs parents à Boulogne-sur-Mer, il y a quelques jours, pour se réfugier chez l'assistante maternelle qui s'occupait d'eux pendant l'affaire d'Outreau. Ils alors confié être maltraités par leurs parents.

"Le cauchemar recommence"

A leur sortie, Franck et Sandrine Lavier sont sortis très affectés alors que l'enquête, elle, continue. Franck Lavier a simplement déclaré 'c’est un cauchemar', alors que son épouse s'est effondrée en larmes. "Elle a le sentiment que le cauchemar recommence, elle nie absolument être à l’origine d’une quelconque violence sur ses enfants (...) On est toujours dans le schéma de la sacralisation de la parole de l’enfant. De ce point de vue-là, on n’a pas tiré les leçons de l’expérience", a affirmé l'avocate du couple, Me Fabienne Roy-Nansion.

"Punition désagréable"

Selon les informations recueillies par Europe 1, l'examen médical pratiqué sur les enfants a révélé des traces de coups. Des bleus que le parquet présente comme une "punition désagréable" et qui justifient un jour d'ITT par enfant. L'enquête de police a écarté les accusations de maltraitance, comme celles de violences sexuelles.

Après trois ans de détention provisoire, Franck Lavier avait été condamné en juillet 2004 à six ans de prison par la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer pour le viol de sa belle-fille et agressions sexuelles sur quatre enfants. Il avait été acquitté en appel en décembre 2005. Sandrine Lavier avait également effectué trois ans de détention provisoire avant sa condamnation en première instance à trois ans de prison avec sursis pour corruption de trois mineurs. Elle avait été acquittée en appel en 2005.

"On sera toujours les acquittés d'Outreau"

Au lendemain de leur acquittement en 2005, Franck et Sandrine Lavier n'avaient pas récupéré la garde de leur fille aînée mais ils avaient pu en revanche récupérer leurs deux plus jeunes enfants âgés à l'époque de 5 et 6 ans.