On vole son raisin pendant la nuit

  • A
  • A
On vole son raisin pendant la nuit
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un viticulteur a découvert qu’une de ses parcelles de vignes avait été vendangée pendant la nuit.

Viticulteur près de Béziers, Roland Cavaillé a eu un réveil difficile samedi dernier. Il a en effet découvert que deux hectares de ses vignes de cabernet-sauvignon avaient été vendangés pendant la nuit. Les voleurs ont emporté 30 tonnes de raisin, ce qui représente pour l’agriculteur une année de travail, et une perte de 15.000 euros.

Un travail de professionnel

Les voleurs auraient profité d’une nuit de pleine lune pour vendanger en toute tranquillité. "Le vol s’est effectué de minuit jusqu’à 5 heures du matin. Ils ont pu vendanger tranquillement et sans être inquiétés", a expliqué à Europe 1 Roland Cavaillé.

Le vol pourrait avoir été commis par des collègues, avance-t-il. "Ils ont utilisé une machine à vendanger pour recueillir le raisin. Pour cela, il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de personnel, deux personnes suffisent", a raconté au Parisien le viticulteur. Un constat qui le met en colère, et surtout qui l’étonne. "Entre viticulteurs, on a quand même une certaine solidarité", continue-t-il au micro d’Europe 1. "C’est impossible de mettre un nom sur quelqu’un. 2010 est une mauvaise année, on suscite des jalousies".

Un vol non indemnisé

Malgré la présence de preuves irréfutables du vol (trace de pas et de la machine à vendanger), Roland Cavaillé ne sera pas couvert par son assurance. Aucune n’avait en effet pensé que quelqu’un puisse voler du raisin en si grande quantité. "On est assuré pour le vol de souches, mais pas le vol de raisins", déplore l’agriculteur. Il a toutefois déposé une plainte auprès du commissariat de police.