Nouvelle évasion à la prison de Sequedin

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un détenu de la prison de Sequedin, dans le Nord, théâtre de la spectaculaire évasion de Redoine Faïd en avril, s'est évadé, mais en douce et non à coups d'explosifs, en fin d'après-midi, et était toujours en fuite mardi soir, a annoncé le parquet de Lille. Le détenu, qui revenait à la prison de Sequedin, à l'ouest de Lille, après avoir été déféré aux autorités judiciaires, "a trompé la vigilance des policiers qui le raccompagnaient et s'est enfui devant les portes de la prison", a déclaré une porte-parole du parquet.

>> Sequedin : la photo du détenu en cavale

Il "a profité d'un moment d'inattention du policier qui ouvrait la porte de la prison pour s'enfuir menottes aux mains", a précisé Stéphane Lecerf, responsable syndical de l'UFAP-UNSAP Justice à Sequedin. L'évasion "a eu lieu peu avant 17 heures", a établi Frédéric Evrard, officier de communication de la police du Nord-Pas-de-Calais. "Nous avons mobilisé une vingtaine de gendarmes ainsi qu'un maître-chien pour le retrouver", a-t-il expliqué, ajoutant que "l'opération se poursuit actuellement".

>> A LIRE AUSSI : Que faire des pros de l'évasion ?

Le détenu est un "récidiviste pour trafic de stupédiants, âgé d'une trentaine d'années et d'origine maghrébine", selon Stéphane Lecerf. Selon le quotidien La Voix du Nord, il aurait été aperçu dans une cité d'Hallennes-lez-Haubourdin, près de Sequedin.

Le 13 avril, la prison de Sequedin avait été la scène d'une évasion beaucoup plus fracassante. Redoine Faïd, spécialiste des braquages à l'explosif, s'était échappé en faisant sauter plusieurs portes de la prison. Après un mois de cavale, il avait été finalement été interpellé le 29 mai.