Norvège: un Français parmi les victimes

  • A
  • A
Norvège: un Français parmi les victimes
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les cinq randonneurs à ski tués lundi sont quatre Suisses et leur guide français.

Il y a bien un Français parmi les victimes de l'avalanche qui a fait cinq morts lundi en Norvège. "Les victimes sont un Français et quatre Suisses. Nous les avons identifiées mais nous ne publierons pas leur nom tant que nous ne sommes pas sûrs que leurs proches ont été prévenus", a déclaré à l'AFP Morten Pettersen, un responsable de la police de Tromsoe (nord).

Un survivant

Lundi, six randonneurs avaient été emportés lundi par l'avalanche. Cinq sont morts tandis qu'un dernier avait pu être secouru. "Il s'agit d'un homme. Ses blessures sont modérées et son état stationnaire", a déclaré Jan Fredrik Frantzen, porte-parole de l'Hôpital universitaire du nord de la Norvège. 

Son état physique restait inchangé mardi matin: "stationnaire et avec des blessures modérées", selon Jan Fredrik Frantzen, porte-parole de l'hôpital de Tromsoe, où le survivant et les victimes ont été transportés. La date de leur rapatriement n'est pas encore connue.

Coulée la plus meurtrière depuis 1986

De très importants moyens ont été déployés pour tenter de venir en aide aux randonneurs, y compris des chasseurs F-16 chargés d'effectuer des observations aériennes. Une trentaine de secouristes étaient mobilisés ainsi que des hélicoptères et des chiens de montagne.

Selon les médias norvégiens, il s'agit de la coulée de neige la plus meurtrière enregistrée en Norvège depuis 1986, lorsqu'une avalanche avait fait 16 morts. Les avalanches sont chose assez courante en Norvège à cette période de l'année quand les blocs de neige se fragilisent sous les premiers rayons du soleil.