Normandie : alerte à la méningite après la mort d'une fillette

CHU de Rouen
La jeune fille est morte au CHU de Rouen. © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
  • Copié
L'Agence régionale de santé de Normandie a déployé une procédure sanitaire d'urgence après le décès d'une petite fille de deux ans et demi atteinte d'une méningite.

Une petite fille de deux ans et demi est morte vendredi, emportée par une méningite bactérienne foudroyante selon les informations de France Bleu Normandie. L'enfant a présenté dans la journée de vendredi les symptômes propres à une méningite à méningocoques, précise la radio : fièvre brutale, maux de tête, raideurs à la nuque, vomissements et taches rouges sur le corps. Elle est décédée dans la soirée, après son transfert au CHU de Rouen.

Une infection très dangereuse. L'Agence régionale de santé a réagi en déployant une procédure sanitaire d'urgence, en s'appuyant sur les services municipaux d'Evreux où la petite fille allait à la crèche. Objectif : identifier toutes les personnes ayant approché la victime, pour évaluer le risque de contamination. Ces personnes (la famille de la fillette, les enfants fréquentant la crèche, le personnel encadrant et soignant…) doivent suivre un traitement préventif.

"La situation est bien tenue par l'ARS", rassure le maire LR d'Evreux Guy Lefrand dans des propos relayés par France Bleu Normandie. "La quasi-totalité des personnes concernées ont été contactées et on sait comment les prendre en charge." Réputé pour son potentiel épidémique, la méningite à méningocoques est mortelle dans 10% des cas selon les données de l'Institut Pasteur.