Nord : une arme chimique proposée aux habitants contre les cambriolages

  • A
  • A
Nord : une arme chimique proposée aux habitants contre les cambriolages
@ AFP
Partagez sur :

Déjà utilisé dans les commerces, la mairie a décidé de proposer ces sprays anti-cambriolages qui se révèlent sous un rayonnement ultra-violet.

La ville de la Madeleine a trouvé une parade contre les cambriolages : l'ADN chimique. Un liquide invisible à l'œil nu et qui se révèle sous un rayonnement ultra-violet. Déjà utilisé dans les commerces, la mairie de cette commune collée à Lille a décidé de proposer ces sprays à ses administrés. Les produits seront mis à disposition des habitants à partir de lundi prochain pour la somme de 25 euros.

Un produit chimique traçable. Un coup de spray ou un coup de pinceau de ce produit invisible sur les objets de valeurs permet de les marquer pour plusieurs années. Il est possible de les repérer à l’aide d’une lampe à rayons ultraviolets. Sur la peau, le marquage est détectable pendant plusieurs semaines.

Et le produit chimique est traçable. La référence de chaque marquage est entrée dans une base de données du fabriquant. L’objet volé pourra être identifié et rendu à son propriétaire en cas de vol. Un procédé qui devrait faire réfléchir les cambrioleurs.

"Éminemment dissuasif". "C’est d’abord éminemment dissuasif, puisque l’idée est, partout où on a marqué des objets, de le signaler, avec des affichettes et des autocollants. Si le délinquant, le voleur, le cambrioleur, s’essaye quand même à ce type de vol, il sait qu’il court le risque que l’on puisse relier l’objet qu’il a dérobé à sa personne", détaille Sébastien Leprêtre, le maire de La Madeleine.

"C’est tentant". Ce procédé intéresse Dominique, mère de famille de la commune, déjà victime d’une tentative de cambriolage. "Nous avons des smartphones, un ordinateur, chacun a éventuellement portable, pourquoi pas des objets de valeur, une sculpture que l’on aimerait ne pas voir partir, ou retrouver si jamais elle était dérobée. Effectivement, pour nous, cette innovation technologique, puisqu’elle est très facile d’utilisation, serait tentante", estime-t-elle.

Les commerçants également équipés. Le kit smartwater existe aussi pour les commerçants. En cas d’effraction, des vaporisateurs de produits marquants qui aspergent les cambrioleurs qui pourront être confondus aussi sûrement qu’avec un test ADN.