Nord : un adolescent écroué pour l'assassinat d'une femme qu'il ne connaissait pas

L’adolescent qui a avoué le meurtre a été mis en examen du chef d'assassinat.
L’adolescent qui a avoué le meurtre a été mis en examen du chef d'assassinat. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un jeune homme de 15 ans a avoué, presque six mois après les faits, avoir poignardé à mort une passante, sans mobile particulier. Il a été placé en détention provisoire. 

Un adolescent de 15 ans, qui a avoué avoir tué une femme qu'il ne connaissait pas sur un chemin près de Caudry, dans le Nord, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, selon le parquet de Douai. Le 19 octobre 2017, une femme de 57 ans avait été retrouvée morte, tuée volontairement d'un coup de couteau à l'abdomen, sur un sentier à proximité de cette ville de 15.000 habitants. L'enquête s'est accélérée jeudi, lorsque l'adolescent a "révélé, dans son établissement scolaire, avoir commis un meurtre, sans préciser lequel", explique le procureur de la République de Douai, Frédéric Teillet, confirmant une information de La Voix du Nord.

Un meurtre... "pour voir ce que cela faisait". Alertés par l'établissement, les gendarmes ont interpellé l'adolescent, qui leur a confirmé être l'auteur de ce meurtre avec préméditation. Ce matin-là, il n'était pas allé en cours. "De ce qu'il dit pour l'instant, il déclare être parti de chez lui avec l'intention de tuer quelqu'un, sous le coup de la colère, et pour voir ce que cela faisait", rapporte Frédéric Teillet. "Il n'y avait aucun motif clair et net, il ne connaissait pas cette personne, il ne lui en voulait pas, il n'en voulait pas à son argent", ajoute-t-il. "On va prendre le temps de vérifier son état psychologique, voire psychiatrique." Pour vérifier ses propos, l'adolescent a été amené sur les lieux du crime.

Placé en garde à vue jeudi dans le cadre d'une commission rogatoire, il a été présenté vendredi soir au juge d'instruction qui l'a mis en examen du chef d'assassinat et le juge des libertés et de la détention a prononcé son placement en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.