Nord : trois accidents successifs sur l'A16, un mort et une dizaine de blessés

  • A
  • A
Nord : trois accidents successifs sur l'A16, un mort et une dizaine de blessés
Trois accidents se sont produits jeudi matin sur l'A16.@ Alexis Constant / LA VOIX DU NORD / AFP
Partagez sur :

Une course-poursuite lancée par la police belge serait à l'origine de ces accidents. 

Trois accidents ayant fait un mort et plusieurs blessés se sont produits jeudi matin sur l'A16 dans le sens Belgique-France, où a eu lieu une course-poursuite entre police belge et ressortissants étrangers, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.

"Suraccident". Un premier accident a eu lieu à 5h40, puis à 6h s'est produit "un suraccident manifestement lié à la poursuite par la police belge" d'une voiture ayant passé la frontière, faisant dans celle-ci quatre blessés dont deux graves, a indiqué un porte-parole de la préfecture. Dans un troisième accident, "à une dizaine de km" de là, un motard a percuté un poids lourd et a perdu la vie, selon la préfecture.

Des passeurs. Selon La Voix du Nord, la police belge aurait pris en chasse et tiré une quinzaine de balles sur une voiture immatriculée en Angleterre qui roulait à 200 km/h. C'est alors que le conducteur de cette dernière aurait perdu le contrôle de son véhicule. Au moins deux des quatre passagers de la voiture, probablement des passeurs de nationalité irakienne, ont été touchés par les tirs des policiers, selon le quotidien régional.

L'A16 fermée. L'A16 a été fermée dans les deux sens pendant plusieurs heures et a rouvert dans le sens France-Belgique peu avant 8h30.