Nord-Pas-de-Calais : ils volent et diffusent des photos de leur prof dénudé

  • A
  • A
Nord-Pas-de-Calais : ils volent et diffusent des photos de leur prof dénudé
@ AFP
Partagez sur :

Bien malgré lui, un professeur s'est retrouvé dénudé sur les réseaux sociaux. Ses élèves sont à l'origine de la fuite.

Mauvaise surprise pour ce professeur de collège privé de Saint-Saulve près de Valenciennes. Des photos privées de lui, partiellement dénudé, ont été diffusées sur les réseaux sociaux et rapidement partagées. A l'origine de cette affaire révélée par La Voix du Nord, l'impudence de ce professeur d'avoir mis son ordinateur personnel à disposition de ses élèves. 

Les parents puis la direction alertés. Les collégiens qui y ont eu accès en ont profité pour fouiller dans les dossiers personnels de leur professeur et y trouver des photos de "buste sans tête ou en caleçon", a indiqué le parquet de Valenciennes, qui a précisé que ces clichés n'étaient "pas pédopornographiques". Un élève a photographié les images via son smartphone avant de les diffuser sur Internet. Une telle diffusion a rapidement alerté des parents, puis la direction de l'établissement qui a adressé un signalement au parquet le 9 juin.

Simplement entendu. L'enseignant a simplement été entendu par les services de police. N'étant pas l'auteur de l'envoi, il n'est passible d'aucune infraction pénale. "En revanche, les élèves qui ont fouillé l’ordinateur de l’enseignant et qui ont capté ou diffusé les photographies portant atteinte à sa dignité pourraient être mis en cause. Un rappel à la loi par un délégué du parquet à l’adresse des élèves ainsi mis en cause pourrait utilement clore cette affaire", a précisé le parquet.