Nord : un enfant de 2 ans seul dans la rue en pleine nuit

  • A
  • A
Nord : un enfant de 2 ans seul dans la rue en pleine nuit
@ MaxPPP
Partagez sur :

L'enfant a déambulé seul dans les rues de Condé-sur-l'Escault, dans le Nord. Avant que sa mère ne le réclame, quelques heures plus tard. 

Grosse frayeur pour un livreur de prospectus de Condé-sur-l'Escault, à une dizaine de kilomètres de Valenciennes, dans le Nord. Aux alentours de 6 heures du matin mercredi, ce livreur aperçoit un enfant en bas âge. Pieds nus et en pyjama, le petit garçon joue avec un chien sur le quai, en bordure du canal.

La police est aussitôt alertée. Mais à son âge, l'enfant est incapable de dire où il vit. Les policiers diffusent alors immédiatement son portrait chez les commerçants des environs. Une affiche notamment déposée chez une boulangère de Condé-sur-l'Escault : "Les policiers cherchaient la famille, ils faisaient le tour de toutes les maisons. On a posé l'affiche, et le petit a été emmené à l’hôpital".

Les heures passent, sans que personne ne réclame l'enfant. A midi, sa mère, une jeune femme de 19 ans, se présente finalement au commissariat. Et explique confusément qu'elle avait organisé la veille une soirée à son domicile. Son enfant lui aurait, selon ses déclarations, échappé parce que l'un de ses invités avait mal refermé la porte de la maison familiale. 

L'enfant est en bonne santé. Le petit garçon, en bonne santé, n'a pas subi de violences, a précisé le procureur de Valenciennes, François Pérain, rapporte La Voix du Nord. Mais l'issue aurait probablement été beaucoup plus dramatique si le garçonnet de deux ans était tombé dans le canal. 

Cette affaire a d'ailleurs bouleversé les habitants. "Ça me met hors de moi. A mes yeux, les parents ne devraient plus en avoir la garde" estime une passante. Même sidération pour cet autre riverain de Condé-sur-l'Escault :  "La photo de l'enfant nous a interpellé, c'est quand même choquant". 

Placée en garde à vue, la justice décidera du sort de la jeune mère dans les prochaines heures. Et devra déterminer s'il y a eu délit d'abandon moral ou matériel. Un juge des enfants de Valenciennes a été saisi.