4.000 pieds de cannabis découverts dans un entrepôt du Nord

© AFP
  • Copié
C.C avec AFP , modifié à
"A ce niveau-là, ce n'est pas de la plantation artisanale, mais une plantation industrielle", a affirmé le directeur interrégional de la police judiciaire. 

La police judiciaire parle d'"une plantation industrielle". Quelque 4.000 pieds de cannabis cultivés sous abri ont été découverts mercredi matin dans un entrepôt à Hem, dans le Nord. 

Une production professionnelle. Aux alentours de 07H00, "nous avons découvert environ 4.000 pieds de cannabis dans un entrepôt qu'on suspectait depuis plusieurs semaines d'être un lieu abritant une plantation de cannabis", a indiqué Romuald Muller, le directeur interrégional de la police judiciaire. Il s'agissait, selon lui, d'une production "professionnelle", avec "un important dispositif électrique, un système d'irrigation et un système d'évacuation des odeurs". "A ce niveau-là, ce n'est pas de la plantation artisanale, mais une plantation industrielle", a affirmé Romuald Muller. Une information judiciaire a été ouverte mercredi matin.

Un trafic de "production indoor". Pour l'heure, le nombre de personnes impliquées dans ce trafic et la valeur marchande des plantations sont inconnus.  En janvier, six personnes soupçonnées d'être à la tête d'un réseau de production de plants de cannabis "indoor", selon le jargon policier, avaient été interpellées dans le Nord et la Somme et 3.200 pieds au total avaient été découverts à Steenvoorde (Nord) et Roye (Somme).  La culture "indoor" de cannabis est en plein essor dans le nord du pays. Ceci s'explique par la proximité de la Belgique et des Pays-Bas, où elle est très développée.

3.000 pieds saisis en 2015. En outre, "la présence de nombreux locaux commerçants vacants, comme des friches industrielles et des hangars" favorise "ce genre de culture et entraînent des volumes de type industriel qui génèrent des gains importants et des organisations criminelles". En 2015, "3.000 pieds ont été saisis dans la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, cette année on est déjà à plus de 7.000 pieds", a indiqué Romuald Muller, affirmant que la région "était certainement la plus impactée de France".