Nièvre : le musée de François Mitterrand cambriolé

  • A
  • A
Nièvre : le musée de François Mitterrand cambriolé
Image d'illustration.@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

Des pièces de valeur ont été volées dans la nuit de mercredi à jeudi dans ce musée consacré à l'ancien président de la République.

INFO EUROPE 1

A Château-Chinon, dans la Nièvre, c'était la stupeur jeudi matin. Selon les informations recueillies par Europe 1, le Musée du Septennat, consacré à l'ancien président François Mitterrand, a été la cible d’un cambriolage durant la nuit de mercredi à jeudi. L’enquête a été confiée à la gendarmerie.

Des cadeaux de visites officielles. Selon les premiers éléments de l’enquête, le ou les voleurs seraient passés par le toit du musée avant de dérober des objets dans l’une des rares salles dépourvues de système d’alarme. L’inventaire des pièces volées est en cours. Il s’agirait essentiellement d’objets de valeur, notamment en or, des cadeaux offerts à l’ancien chef de l’Etat lors de rencontres officielles avec des dirigeants du Moyen-Orient et du golfe Persique. 

"Pas un vol d'opportunité". "On a affaire à un vol qui a été bien préparé", précise Patrice Joly, président du conseil départemental de la Nièvre, dont dépend le Musée du Septennat de Château-Chinon. "Ce n’est vraiment pas un vol d’opportunité, c’est vraiment quelque chose qui a été organisé puisque la manière dont l’effraction a été faite montre qu’il y avait une vrai connaissance : passer à travers un toit, en défonçant une cloison pour éviter les capteurs de mouvements et donc les alarmes. On a eu un vol sur les pièces données en cadeau au président François Mitterrand par les pays arabes et notamment de très belles pièces en or incrustées de pierres précieuses, comme des sabres, des lampes. Ce sont des objets qui ont une réelle valeur".

Joint par Europe 1, le conservateur du musée ne souhaite pas s’exprimer publiquement. En lien avec les gendarmes, il continue de procéder à l’inventaire des pièces dérobées pour évaluer le montant du préjudice.

Ouvert en 1986. Le musée du Septennat a été ouvert en 1986 dans un ancien couvent datant du 18e siècle. Les cadeaux qui y sont abrités, souvent d'apparat, ont été offerts par l'ancien président de la République au département de la Nièvre. François Mitterrand a été député de la Nièvre de 1946 à 1958, puis, de 1962 à 1981 et sénateur de ce même département de 1959 à 1962.